Et au milieu coulent deux rivières
Article de Jean Gatille trouvé sur le JSL.
De la Mauvaise, tempétueuse et sauvage, dont près de 6 km sont classés en première catégorie à la Saône, langoureuse et paisible, les pêcheurs trouvent du côté de La Chapelle-de-Guinchay un éventail large pour vivre leur passion avec sérénité.
Le silure est devenu une star.
Dans le domaine privé, la Mauvaise, qui tire son nom de son caractère parfois coléreux, est classée de sa limite avec le Rhône à Juliénas au pont SNCF en première catégorie. Son cours arboré, interrompu par des chutes d’eau et des recoins très intéressants à sonder, attire un bon nombre d’amateurs. Des études (analyse et pêche électrique) ont démontré une qualité et une variété de poissons : goujons, vairons et bien sûr truitelles, qui résultent de la sédentarisation de spécimens adultes.
Du PK 69 au PK 64, la Saône offre aux nombreux amateurs un choix de modes de pêche et de prises qui vont avec : des poissons de fond (brèmes, carpes et autres) aux carnassiers qui investissent les lieux (perches, sandres et naturellement brochets), à la friture abondante (ablettes gardons…). Le silure est devenu une star et des clubs viennent de loin, le chasser pour leur plus grand plaisir.
Un parcours de pêche de nuit à la carpe est autorisé du 1er mars au 31 octobre du PK 64.9 au PK 67.
Pour le président de l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques de Pontanevaux La Chapelle, Armand Canard :
Nous faisons tout pour donner le plus de confort possible aux pêcheurs. Il y a plusieurs pentes de mise à l’eau des deux côtés de la Saône et une plateforme pour personnes à mobilité réduite est disponible au port Jean-Gras.